Lexique

Bactériophage : ceux sont des virus affectant les bactéries.

Cellule eucaryote : cellule qui se caractérise par une taille plus importante que les cellules procaryotes et elle présente plusieurs compartiments (dont un noyau comportant plusieurs chromosomes et entouré d’une enveloppe nucléaire) ; ces caractéristiques font d’elle une cellule à structure complexe (cellule animale).

Cellule procaryote : chromosome unique noyé dans le cytoplasme sans limite physique entre les deux ; il s’agit d’un seul type de cellules : les bactéries.

Chromosome : support de l’information génétique.

Clone : individu génétiquement identique.

Cytoplasme : sorte de gelée, constitue le substrat même de la vie de la cellule.

Flagelle : organe locomoteur ou permettant la capture de nourriture, ici c’est la première définition qui correspond aux bactéries mais toutes n’en possèdent pas.

Gamète : ce sont les cellules reproductrices (spermatozoïde ou ovule).

Génome : ensemble des gènes dont le nombre est spécifique à chaque espèce.

Lipopolysaccharide :

Membrane plasmique : limite le contenu cellulaire, assure les échanges avec le milieu extracellulaire, isole la cellule.

Mitochondries : ce sont les véritables centrales énergétiques de la cellule lorsque celle-ci fonctionne en présence d'oxygène. Leur rôle est d'utiliser les sucres mis à la disposition de la levure pour produire de l'énergie et permettre ainsi à la cellule d'assurer sa croissance.

Noyau : qui contient les chromosomes (éléments qui portent les caractéristiques génétiques), règle la transmission des caractères héréditaires et l'essentiel des réactions qui se produisent à l'intérieur de la cellule.

Nucléole : endroit particulier du noyau au niveau duquel se concentrent des séquences répétées codant pour des ARN ribosomaux, les organisateurs nucléolaires. Elle peut atteindre 1/4 du volume nucléaire dans certaines cellules ayant une forte activité de synthèse protéique. Sa taille reflète donc l'activité de la cellule.

Organite : c'est un compartiment à l'intérieur de la cellule. Il est délimité par une ou deux membranes qui isolent l'intérieur de l' organite du cytoplasme. Leurs structures et leurs fonctions sont variées.

Pathogène : qui provoque des maladies ; ici les bactéries pathogènes sont celles qui provoque des maladies.

Peptidoglycane : c'est la partie commune à toutes les parois bactérienne peptidoglycane. Le peptidoglycane est un hétéropolymère : il est composé de chaines glucidiques reliées les unes aux autres par des chainons peptidiques.

Ribosome : c'est une petite structure (ou organite) présente dans le cytoplasme des cellules . C'est lui qui assemble des acides aminés pour former les protéines . Il suit pour cela le plan de montage contenu dans l' ADN .

Saccharomyces : la plupart des levures utilisées par l'homme appartiennent au genre Saccharomyces, littéralement  "champignon du sucre".

Scissiparité : reproduction asexuée par simple division de l'organisme.

Vacuole : elle emmagasine des substances de réserve diverses.

Navigation

1 - Le jus de raisin

 

 

Info
Projet

TPE

Thème

Croissance

Sujet

Croissance bactériologique

Ville

Villepinte (93)

Lycée

Jean Rostand

Année

2004-2005

Auteur

Benoit Guery et Kamel Mcirdi