Annexe

 

Les antibiotiques

Nous ne pouvons pas parler de bactéries sans évoquer les antibiotiques. Ici, nous nous consacrons uniquement à l’être humain.
L’organisme humain possède divers «boucliers» tels que la peau ou les cils pour empêcher les bactéries agressives de pénétrer. Si elles réussissent à entrer dans la forteresse, le système immunitaire (globules blancs : leucocytes ; ...) intervient et les élimine ; si cela n’est pas assez efficace ou que l’organisme a du mal à faire face (fatigue ou attaque trop massive), les bactéries s’installent et se multiplient comme nous l’avons vu. C’est pour empêcher cette prolifération que les antibiotiques ont été crée.
Une petite note historique pour dire que le premier antibiotique crée date de 1888, mais ils n’ont été vraiment utilisé qu’après la seconde Guerre Mondiale. L’antibiotique le plus connu, la pénicilline (propriétés antibactériennes de l’espèce pénicillium), qui est bien tolérée par l’organisme (sans trop d’effets secondaires), a été inventé par Alexander FLEMMING. Notons qu’il faut actuellement 10 à 12 ans, en moyenne pour qu’un antibiotique voit le jour entre l’étape d’invention et celle de commercialisation en passant par les tests effectués sur animaux et par l’autorisation de l’Etat ; cette durée est un des facteurs qui rend difficile la création d’antibiotiques.
Il existe différents types d’antibiotiques : ceux qui perforent la paroi de la bactérie et qui la tuent par la suite, ceux qui s’attaquent à la machine de reproduction afin que la bactérie ne produise plus de protéines et ainsi ne se reproduise plus, ou ceux qui s’attaquent à l’ADN et qui change ainsi le programme génétique, rendant la bactérie inoffensive.
Ces divers types d’antibiotiques sont gouvernés par deux grandes familles : les antibiotiques à large spectre, qui s’attaquent à plusieurs formes de bactéries et d’autres ciblés, qui ne s’attaquent qu’à une seule forme de bactérie.
Une certaine précaution s’impose sur l’usage de ces médicaments ; en effet la prise excessive d’antibiotiques rend ces derniers inefficaces et est même dangereuse pour l’homme car les gênes de ces bactéries sont de plus en plus résistants.

Molécule ATP

Dans notre TPE, nous avons aperçu la notion d'énergie, qui intervient dans le programme de Spécialité S.V.T.

L'énergie émise par une cellule est caractérisée par une molécule d'ATP. L'ATP est utilisée par toutes les cellules végétales afin d'assimiler le carbone.

Schématisation d'une molécule d'ATP

Énormément d'ATP est consommé par l'organisme et est produit. Toutes les réactions du métabolisme consomment de l'énergie. L'ATP transfert cet énergie dans les cellules afin de déclencher une réaction chimique ou activer une autre molécule. Chaque cellule a besoin de plusieurs millions de molécules d'ATP par seconde. La molécule d'ATP ne peut pas être stockée, elle est consommée juste après sa synthèse à partir du glycogène.


Navigation

1 - Le jus de raisin

 

Info
Projet

TPE

Thème

Croissance

Sujet

Croissance bactériologique

Ville

Villepinte (93)

Lycée

Jean Rostand

Année

2004-2005

Auteur

Benoit Guery et Kamel Mcirdi